mercredi 9 novembre 2011

Chute du Mur de Berlin - 9 Novembre 1989

Aujourd'hui, nous nous souvenons tous de ce jour où les Berlinois de l'Est ont retrouvé la liberté de circuler, une liberté qui est chère au coeur de tous les Européens.
Par contre, c'est aussi l'occasion de se poser une question : à quel point la conversion écologique des communistes et de l'extrème gauche anti libérale est-elle sérieuse ? 0% ? 10% ?

Il y a un point très clair sur lequel l'Ostalgie ne peut pas mentir : c'est l'état des sols, de l'air et de l'eau après 40 ans de démocratie populaire socialiste visant à instaurer une société communiste.
La RFA et la RDA sont parties du même point (zéro) de destruction totale, avec les mêmes gens (même langue, même peuple).


Berlin 1945, l'Armée Rouge a nettoyé le terrain

En 1989, les résultats étaient très différents.


A l'est, les Trabant, peu puissantes, polluantes, non catalysées






A l'ouest, des VW performantes, et la technologie reconnue dans le monde entier, catalysée (les pots catalytiques sont généralisés en Allemagne de l'Ouest depuis 1989, et il faudra attendre 4 ans de plus en France).




La démonstration est claire : l'économie de marché est le meilleur moyen de prendre en compte l'environnement dans le calcul économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire