mercredi 4 juillet 2012

L'écologie et le capitalisme

Par quelle mystification le Front de Gauche a réussi à faire croire à l'ensemble de la gauche que l'écologie devait être anticapitaliste ? Par quel raisonnement une étudiante bac + peut écrire "  Hey De Rugy, pas d'écologie sans anéantissement du capitalisme !  " puis, en réponse à la remarque comme quoi après 40 ans de comparaison entre le capitalisme d'Allemagne de l'Ouest et le communisme d'Allemagne de l'Est, l'Allemagne de l'ouest était plus écolo (lire Chute du Mur de Berlin - 9 Novembre 1989, un post du 9 Novembre 2011), répondre 
tout en écrivant, parce qu'on ne craint pas la contradiction 
  •   "comment relancer la croissance en éteignant tous les moteurs de cette relance ?"

Qu'est donc l'écologie pour le Front de Gauche ? Leur site web permet de comprendre. Ils écrivent "Le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles ne sont pas des catastrophes d’origine naturelle, mais le résultat des logiques capitalistes. Tout est marché, tout est sujet à la course au profit contre les droits fondamentaux de se nourrir, se loger, s’éclairer ou se chauffer. Partout cette folie pousse à la guerre, la famine, la compétition, à la catastrophe : conflits pour l’eau et le pétrole, marées noires, algues vertes, multiplication des maladies... Ce n’est pas une fatalité ! "

Forcément, avec un constat pareil, qui peut défendre le capitalisme ?

Le Front de Gauche ignore juste que

  • le réchauffement climatique est un trend séculaire qui n'a rien à voir avec le système politique, lire  Histoire - FLUCTUATIONS DU CLIMAT, un post du 28 Août 2011.
  • la destruction de la biodiversité semble s'être passée aussi bien autour de la Mer d'Aral ou à Leuna en ex-RDA plutôt que sur le Lac Léman lire  L'écologie n'est pas un sport de combat socialiste, un post du 24 Novembre 2011.
  • les "droits fondamentaux" comme se nourrir, se loger, s’éclairer ou se chauffer n'existent en Occident, surtout, que parce que nous sommes militairement et techniquement assez fort pour aller chercher le pétrole la où il est. 
  • les conflits pour le pétrole ont été inaugurés à la fin des années 30, quand le pacte Germano Soviétique a été signé.

Pauvre Front de Gauche. Ils ignorent que le gauchisme est une maladie d'adolescence d'un Occident qui aura de plus en plus de mal à comprendre que ce qui nous ramènera à la sobriété écologique, c'est le développement du reste du Monde. (lire A truly global middle class is emerging, un post du 7 Mars 2012.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire