lundi 19 novembre 2012

Ayrault est un petit politicien de province sans imagination" (Mélenchon)

Dernière déclaration de Mélenchon 

Ayrault est un petit politicien de province sans imagination ?
Jean-Marc "Ayrault est un petit politicien de province sans imagination", a déclaré dimanche le co-président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon, invité de l'émission "C politique" sur France 5. "Il l'a dit lui-même! Quand il est allé avec les dix autres ministres caresser le Medef sur la tête (...), il a dit 'ah bah moi à Nantes, je reçois les chefs d'entreprise et ça ne pose pas de problème'", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, avant d'enchaîner: "vas-y, retournes-y à Nantes (...), le sujet quand on est le Premier ministre de la France c'est pas de se dire 'je le faisais déjà à Nantes', c'est de penser la grandeur, la splendeur de notre patrie et ce qu'elle est capable de faire".


Des propos sous forme de réponse 


Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur les critiques de Jean-Luc Mélenchon à l'égard du gouvernement, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s'a pas mâché ses mots. "Jean-Luc Mélenchon devrait avoir plus de lucidité. Mais c'est vrai que lorsque l'on revient de cinq semaines de vacances au Venezuela avec Hugo Chavez, on manque un peu de connaissance sur ce qui s'est passé en France et en Europe". "Jean-Luc Mélenchon confond cent jours avec cinq ans. Il n'a pas été élu président. Il n'a même pas été élu député", a conclu le premier ministre.
22 Août 2012



Intéressant, ce débat, au delà des invectives. En effet, il recoupe la ligne de fracture jacobinisme (d'essence socialiste, centralisatrice et ultra étatiste) / girondisme (qui inspire le plus souvent le centre). 
Simplement, Jean-Marc Ayrault est un girondin avec l'argent des autres, et un jacobin quand il le faut. C'est normal, Nantes est le prototype de la ville socialiste. 
La lourde histoire de la ville de Nantes (massacre des vendéens, esclavage et traite négrière) l'a fait adopté d'un bloc le jacobinisme, sans nuances ni repentir. 
La croissance de sa ville a été alimentée par l'explosion de l'emploi public

source http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pays-de-la-loire/themes/dossiers/dossier06.pdf
C'est normal, Ayrault a poussé au maximum le système décrit par Stefanovic dans la caste des 500. Son sens aigu du cumul lui a permis de dérouter un maximum de ressources publiques vers Nantes. 

En 2009, Jean-Marc Ayrault a été classé deuxième au palmarès des as du cumul de mandats publié par le journal Le Monde. Et pour cause, voici un bon échantillon de son CV :
•             conseiller général de Loire Atlantique (de 1976 à 1982) ;
•             maire de Saint-Herblain (deux mandats, de 1977 à 1989) et de Nantes (presque quatre mandats, entre 1989 et 2012) ;
•             président du district de l’agglomération nantaise (de 1992 à 2001), puis de la Communauté urbaine Nantes-Métropole (de 2001 à 2012) ;
•             député de Loire-Atlantique (du 2 avril 1986 au 20 juillet 2012, soit pendant 26 ans) et président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale (de 1997 à 2012) ;
source la Gauche m'a Tuer

De 1997 à 2001, Ayrault était du coté des dépenses (Maire de Nantes,  la 6eme ville française et président du district de l'agglomération nantaise, donc en mesure de peser sur les maires de banlieue) et du coté des recettes (député de Loire Atlantique, tout en pouvant peser sur le vote de ses collègues socialistes). Un vrai baron de province qui a bien réussi sa mission locale.

Arrivé à Matignon, Ayrault poursuit un projet d'aéroport de Notre Dame des Landes que ses alliés EELV réfutent. 

La critique de Mélenchon suit celle de NKM ("Ces bourgeois de la politique qui se sont déguisés, bedaines effacées, sourires patelins, se révèlent arrogants, menteurs, tricheurs. Ils ont l'esprit de clan et veulent mettre l'Etat en coupe réglée et se servir)

Ayrault va t-il ouvrir ses oreilles ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire