samedi 27 avril 2013

Jeunes UDI-Vendée : Notre-Dame-des-Landes, un projet pas raisonnable

Communiqué des Jeunes UDI de Vendée : 

Notre-Dame-des-Landes, un projet pas raisonnable 

Mercredi 17 avril, les jeunes UDI de Vendée ont tenu leur 1ère réunion. Après avoir présenté le parti et redéfini le cadre d'action de ce jeune parti, le débat a porté sur l'aéroport Nantes Atlantique dont le futur reste incertain. 
À l'unanimité la fédération des jeunes a trouvé que le projet de Notre Dame des Landes n’était pas raisonnable en ces temps de difficultés financières et écologiques, les raisons de ce positionnement sont les suivantes : 


  • 1/ Cet aéroport en sera jamais un HUB aérien dans l’Ouest comme prévu On sait que toutes les compagnies aériennes aujourd’hui recentrent leurs activités sur un seul Hub au niveau Européen, quelle compagnie serait prête à la faire à Nantes ? 
  • 2/ L’aéroport Nantes Atlantique n’est pas à saturation On sait désormais de manière sûre et grâce à la commission de dialogue qu’il ne s’agit pas de l’aéroport mais de l’aérogare qui serait à saturation, ce qui change drastiquement la donne. Plusieurs aéroports comme Stuttgart ou Genève n’ont qu’une seule piste et gère près de 10 millions de voyageurs contre seulement moins de 4 pour Nantes Atlantique. De plus pour les soucis de bruit et de sécurité, les pilotes de lignes expliquent très bien qu’il existe des solutions alternatives pour ne plus survoler Nantes lors des approches finales. 
  • 3/ Une catastrophe écologique Construire Notre Dames des Landes sur sa surface prévue de 1650 Ha dont 110 de parking pour détruire 2 zones naturelles de grand intérêt écologique, floristique et faunistique n’a pas de sens, et va à l’encontre des objectifs gouvernementaux sur le plan environnemental. De plus près de 600 emplois agricoles seraient menacés avec cette infrastructure. 
  • 4/ Pour les vendéens cela suppose de doubler le temps d’accès à l’aéroport avec ou sans solution routière pour le franchissement de la Loire. Rendant un peu plus compliqué l’export de nos PME et l’ouverture sur le monde de nos jeunes. 
  • 5/ Du gaspillage d’argent public en période de rigueur budgétaire Ce projet est un vrai gouffre financier et de gaspillage d’argent publique, en gros on veut faire construire un nouvel aéroport alors qu’il suffit de construire un nouvel aérogare et d’aménager les approches. Le coût du nouvel aéroport seul serait d’environ 560 Millions d’Euro (Valeur prévue en 2006) si à cela on ajoute les coûts des infrastructures routières et de transport public pour y arriver la facture finale pour les français serait de l’ordre de 3 à 4 Milliards, quand le gouvernement en cherche actuellement 30, est-ce bien raisonnable en temps de rigueur budgétaire ? 

  •  Enfin et pour finir, on ne nous dit pas que le contribuable local continuera avec ses impôts à entretenir la piste de Nantes Atlantique pour les besoins d’Airbus, quitte à l’entretenir autant l’utiliser pour tous. Ce projet ne fait même pas l’unanimité dans le gouvernement Cf. les réflexions de Montebourg à Ayrault, alors pourquoi continuer à le défendre corps et âmes ?

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