lundi 7 octobre 2013

Pour une écologie libérale (1/3)

Le libéralisme est une opportunité pour l'environnement et l'écologie, comme le montre l'auteur dans cette analyse en profondeur.
Par Grant Mincy, depuis les États-Unis.
L'utilité industrielle
Dans les vastes plaines arides du Bassin Arckaringa, en Australie, a eu lieu une découverte majeure d'huile de schiste. Linc Energy a découvert sur 6,5 millions d'hectares de terrain environ 133 - 233 milliards de barils d'huile de schiste situés sous la lithologie de la région. Peu importe le volume d'huile accessible via la technologie moderne, cette découverte est sûre d'être évaluée à plusieurs milliards de milliards, vu la valeur actuelle du marché. Peter Bond, chef de la direction de Linc Energy, met sur le marché un dépôt qui a le potentiel de transformer toute l'industrie. C'est une découverte incroyable avec des conséquences considérables.
L'huile est hautement recherchée comme produit de base, car elle alimente une grande partie de l'économie des pays développés – ainsi que d'autres ressources fossiles comme le charbon. Le financement de cette découverte va attirer de nombreux investisseurs. Il y a beaucoup d'argent à faire, et les gros volumes induits par cette découverte pointent vers une production de ressources sur le long terme. Ceci a aussi des implications majeures pour l'économie de cette région. La production va faire monter la demande de travailleurs, quels que soient leur niveau de compétence et leur formation.
L'importance de cette découverte va sûrement impliquer l'Australie dans le dernier boom énergétique : l'énergie de schiste. Répandues partout à travers les États-Unis et le Canada, ces réserves de schiste géantes sont exploitées, augmentant la production énergétique domestique et causant des booms économiques à travers les régions concernées. Cependant, là où il y a boom, une explosion de bulle est sûre de suivre – particulièrement quand de grosses subventions publiques sont nécessaires pour maintenir le boom. Les bulles artificielles explosent toujours. Pour cette raison, nombre de citoyens protestent contre la spéculation sur l'énergie de schiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire