samedi 20 juin 2015

Nutella et huile de palme : le néocolonialisme de Segolene Royal

Toujours à se mêler de ce qui ne la regarde pas, la ministre de l'environnement, Ségolène Royal a appelé au boycott du Nutella, produit phare du groupe Ferrero.


A l'époque, à la fin des années 80 et au début des années 90, la socialiste qui, par définition, sait mieux que les gens ce qui est bon pour eux, appelait à boycotter les mangas. 

Aujourd'hui, Ségolène Royal s'attaque au Nutella, au prétexte du fait qu'il contient de l'huile de palme et contribue donc à la déforestation, et donc au réchauffement climatique (1). 

Donc, premier présupposé, pour Ségolène Royal, le réchauffement climatique est lié à l'activité humaine. Elle ignore donc qu'au cours du seul second millénaire, on a enchaîné des périodes de réchauffement des des ages quasi glaciaires (2) sans que l'activité humaine y soit pour grand chose. 

Mais admettons que seule l'activité humaine (ddéforestation usage des énergies fossiles) explique le réchauffement climatique, et que donc, il faille boycotter le Nutella, ce que les français ne veulent pas (3). 

De quel droit une ministre stigmatise tout un peuple de petits fermiers -240.000 petits fermiers en Malaisie; 35.000 en Côte d'Ivoire, etc- qui ne cherche qu'à faire son travail à l'image de n'importe quel citoyen français et qui souffre de devoir subir les accusations régulièrement formulées contre l'huile de palme (4) ? 

Segolene Royal et le gouvernement français se préparent en ce moment à jouer les sauveurs de la planète, à travers la COP21. Ont-ils en tête le fait que les pays non développés, ceux qui sont encore couverts de foret primaire, à l'inverse de nous, ou ceux à faible intensité énergétique, veulent avant tout suivre notre modèle, à savoir déforester pour cultiver, et brûler du pétrole pour faire rouler des voitures et autres engins à moteur à explosion ? 
La France, qui, il y a 1000 ans, était couverte de forêts, a t-elle demandé l'avis de ministres Indonésiens ou Ivoiriens pour déforester ? 


Prendre en compte l'avis de tous, c'est précisemment l'un des messages du pape François. Ségolène Royal l'a t-elle entendu ?

De plus, la stigmatisation de l'huile de palme est non seulement lassante (5), mais en plus injustifiée : même la justice française l'a reconnu (6)

Segolène Royal s'est excusée, sans doute pour éviter de jeter plus d'huile sur le feu d'une relation franco-italienne déjà tendue, à moins que ce ne soit pour des raisons internes à l'équilibre gouvernemental (7). Mais le fond de l'affaire, le néocolonialisme envers la Malaisie et la Cote d'Ivoire (qui peuvent bien rester à l'écart des flux mondiaux, n'est ce pas ?)  demeure




(2) Wikiberal Réchauffement climatique 
(5) Le Parisien Libéral L'huile de palme ne tue personne, la pauvreté, oui 27 avril 2013
(6) Ecologie Libérale L'huile de palme bientôt bannie des cantines parisiennes ? 18 décembre 2012
(7) Tendance Ouest Votre pot de Nutella est fabriqué en Normandie 5 novembre 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire